NARCISSE OU L’AMANT DE LUI-MEME

DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Mise en scène : Jean-Luc Revol Assistante à la mise en scène : Valérie Thoumire Avec : Olivier Broda, Marie-Julie De Coligny, Cédric Joulie, Anne-Laure Pons, Valérie Thoumire, Richard Bartolini, Louise Jolly

Séance scolaire : vendredi 12 décembre à 14h

FARCE DES VANITÉS ET SATYRE DES ERREURS, CETTE OEUVRE JOYEUSE, ENLEVÉE ET FAUSSEMENT LÉGÈRE NOUS FAIT DÉCOUVRIR UN ROUSSEAU INATTENDU.

Par un piège tendu par sa soeur Lucinde, Valère/Narcisse, beau jeune homme vaniteux, tombe fou amoureux de son propre portrait. Jeux de cache-cache amoureux habilement construits, quiproquos et personnages déchaînés se succèdent sur un rythme effréné. Jean-Luc Revol s’empare avec délectation de la courte pièce Narcisse ou l’amant de lui-même, une comédie de jeunesse  joyeuse et enlevée à la façon d’un Marivaux.

Cette pièce déjoue les codes du travestissement avec jubilation. Rousseau y traite avec subtilité de la question de l’identité, de la méconnaissance de soi et des autres, de l’imposture et de la mascarade sociale et morale !

« Tout est ici frais, léger et follement amusant… On sent le plaisir gourmand des sept comédiens sur scène, tous sont très bons… On adore ça… » Paris Première