Tourisme d’Affaires : Une année 2014 en forte progression

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Alors que les entreprises choisissent aujourd’hui d’organiser leurs salons et séminaires « moins loin, moins cher et moins longtemps », le Palais des congrès tire son épingle du jeu en enregistrant une nette augmentation du nombre de manifestations en matière de Tourisme d’Affaires. Un succès qui n’est pas dû au hasard mais lié à de nombreux point forts, notamment sur la qualité de service et un professionnalisme reconnu. Résultat, un taux d’occupation record de 75 % en 2014, chiffre qui ne devrait pas se démentir en 2015.

Composé seulement de deux personnes, « Saint-Raphaël Congrès » est un service de l’Office de Tourisme qui a pour mission de représenter la Ville en tant que destination « Tourisme d’Affaires » mais aussi de commercialiser le Palais des congrès en matière de séminaires, réunions, colloques, salons professionnels et grand public. Ce bureau travaille en étroite collaboration avec l’équipe municipale du Palais des congrès qui accueille des manifestations connues de la population comme la programmation culturelle de la Ville et celle des associations locales.  « Saint-Raphaël Congrès » est l’interlocuteur unique des organisateurs d’événements, auxquels sont proposés des services sur mesure, allant de la simple location de salle à la gestion clé en main.

Un réseau de professionnels

L’équipe de « Saint-Raphaël Congrès » a décidé de mener des opérations de promotions communes avec les professionnels du Tourisme d’Affaires, conscient que les organisateurs d’événements ne choisissent pas seulement un lieu, mais une destination avec son environnement, ses hébergements, sa restauration, ses activités de loisirs, ses lieux de galas… Parmi ses réseaux, on compte celui de l’Agence Départementale de Tourisme du Var, de Provence Côte d’Azur Event, de France Congrès, de l’Association des Villes Francophones de Congrès.

Les raisons d’un succès

Si le bureau enregistre sur l’année dernière une augmentation du nombre de manifestations de Tourisme d’Affaires (28 événements contre 22 en 2013) avec un chiffre d’affaires en progression de 32%, c’est parce qu’il a su évoluer et s’adapter dans un contexte économique de restrictions. Sa force est de proposer un Palais des congrès à taille humaine (un accueil maximum de 350 personnes et un seul événement en même temps), mais aussi une destination authentique, un environnement privilégié et des tarifs raisonnables à une clientèle sensible à la qualité de service, à la réactivité, l’efficacité et l’accompagnement. Les professionnels sont également attentifs au dynamisme économique de la cité et à la question de développement durable : Le Palais des congrès est détenteur de la charte « Qualité et développement durable » et de la certification Iso 50001.

Faire évoluer la commercialisation

Très impliquées, les professionnelles de « Saint-Raphaël Congrès » veulent se montrer réalistes et opportunistes pour faire évoluer la commercialisation du site en fonction du paysage économique. Par exemple, la construction à Epsilon 3 du Pôle Santé, spécialisé dans la cardiologie, déclenche la recherche d’événements liés à ce secteur d’activités. La restructuration récente du Vieux-Port incite à creuser les prospects au niveau des équipementiers de marine. Une autre de leurs pistes est l’exploitation de la filière du jumelage pour organiser une opération avec Gand à destination de la clientèle Belge…

De substantielles retombées économiques pour la Ville

On estime la dépense moyenne d’un touriste d’affaires à 268 euros par jour. Sachant que les dépenses journalières d’une personne en tourisme d’affaires sont quatre à cinq fois supérieures à celles d’un touriste de loisirs. Chaque euro investi dans ce secteur revient à 97 % dans les équipements marchands. Avec plusieurs milliers de congressistes, les retombées pour la Ville et le commerce raphaëlois représentent une manne extraordinaire. Pour l’heure, quelques cinquante devis sont établis, plus de trente sont en cours et une quinzaine est confirmée.

 

Photographie : Service Communication