Tourisme d’Affaires : un début d’année exceptionnel en matière de congrès nationaux et internationaux

DSC_7658 - Copie

L’activité Tourisme d’affaires du Palais des congrès a principalement été marquée au 1er trimestre 2015 par l’accueil de congrès nationaux et internationaux, dont chacun a rassemblé plusieurs centaines de participants. Un bilan positif qui a généré d’importantes retombées  économiques, notamment en matière d’hébergement et de restauration. Le calendrier s’annonce également prometteur pour les mois à venir.

Une qualité de service qui porte ses fruits

Le Palais des Congrès a depuis de nombreuses années, mis l’accent sur la qualité de service au client, autour de laquelle tous les personnels se sont fédérés. Ce travail de longue haleine porte aujourd’hui ses fruits, comme en attestent le taux de satisfaction clients, ainsi que le taux d’occupation de la structure. Manifestations grand public telles que le Salon de l’Habitat, le Salon de l’Immobilier ou encore le Salon du Chiot, salons professionnels tels que « Voyage en multimédia » ou « Supergroup », réunions d’entreprises ou encore spectacles, autant d’événements qui ont largement occupé les espaces au premier semestre. Mais c’est surtout en matière de congrès  que le Palais des Congrès s’est distingué, avec l’organisation de plusieurs congrès nationaux et internationaux, dont les thèmes ont porté notamment sur la propreté, la santé et la sécurité.

Après une trêve estivale mise à profit pour réaliser les travaux d’entretien et de rénovation de  la structure, les évènements reprennent au deuxième semestre avec l’accueil de séminaires, réunions,  ainsi que le second temps fort des salons grand public qui sera clôturé comme chaque année par le Salon du Palais Gourmand, dont l’édition 2015 se tiendra du 27 au 30 novembre prochain.

Des perspectives jusqu’en 2018

Le calendrier des congrès nationaux et internationaux du Palais se remplit au fur et à mesure des démarches commerciales. Le service congrès travaille sur les projets de congrès en 2016, et des options sur le planning sont d’ores et déjà prises pour 2018. Les secteurs d’activités représentés en matière de congrès accueillis sont divers et variés, mais il est des secteurs sur lesquels le Palais est particulièrement bien positionné : ceux de la Recherche et de la Santé en général. Ainsi, 2016 verra par exemple l’accueil d’un congrès international  d’un Groupement de Recherche en Alimentation, Immunologie et Nutrition (200 participants sur 2 jours, les 20 et 21 mai) et 2017 un congrès international de chercheurs en virologie (170 participants en mai 2017). Des options sont posées pour un congrès national d’ophtalmologie  de 250 personnes en juin 2016 ainsi qu’en 2018 pour un congrès international de Biologistes de 300 personnes.

Innover toujours plus en matière de service

Le Bureau des Congrès disposera cet automne d’un nouvel outil de commercialisation : un livre augmenté. Un outil numérique intégrant des médias tels que des visites virtuelles, du son, des photos, et pouvant s’utiliser en mode déconnecté. Il permettra au service commercial de présenter la destination Saint-Raphaël et les espaces de façon plus interactive. Cet outil a été élaboré en partenariat avec le réseau régional des professionnels du Tourisme d’Affaires Provence Côte d’Azur Events.

La mise en valeur des espaces extérieurs du Palais des Congrès a été prise en compte. Pouvoir organiser une pause-café ou un cocktail déjeunatoire en extérieur, sur un port de plaisance, à quelques mètres des bateaux, plutôt que devoir rester dans une salle peut être très appréciable pour un organisateur. C’est pourquoi l’équipe commerciale a jugé intéressant de travailler sur ce concept, en proposant à ses clients des simulations d’aménagements extérieurs, réalisées en partenariat avec GL Events.

Offrir aux participants la possibilité de louer un vélo sur place, au sein même du Palais, est une autre initiative qui a été mise en place pour la première fois en juin dernier, grâce à un partenariat avec la société de location de vélos Riviera Evasion.

Autant de service « plus » qui confortent avantageusement la qualité de service du Palais des Congrès, certifié « Qualicongrès » en 2006, puis « Qualité et Développement Durable ».

 

Service Communication