NUTRIFORM BUSINESS DAYS

LE 1er CONGRES INTERNATIONAL SUR LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES & L’INNOVATION

 

Le 1er congrès dédié aux compléments alimentaires et à l’innovation se déroulera le 13 & 14 Septembre 2017 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.

NutriForm’ Business Days accueillera tous les acteurs majeurs de cette industrie, venus échanger perspectives, solutions et opportunités de développement.

 

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont clairement définis au niveau européen. La définition officielle du complément alimentaire (article 2 du Décret n°2006-352) indique qu’il s’agit d’une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les ingrédients composant les compléments alimentaires sont donc strictement règlementés (source : Synadiet, Syndicat National des Compléments Alimentaires). Ces ingrédients sont des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des plantes ou préparations de plantes, des substances à but nutritionnel ou physiologique (caféine, glucosamine, chitosan).

En France, leur marché dépasse 1.6 milliard € (prix de vente TTC) et croit de plus de plus de 5% / an (données 2016, fournisseurs, IMS Health, Fevad). La pharmacie est le premier circuit de distribution (52% des ventes), suivie de la distribution spécialisée (17%), de la grande distribution (7%) et de la parapharmacie (6%).

 

Pourquoi un tel congrès ?

C’est la première fois qu’un congrès exclusivement consacré à la filière et à la chaine de valeur des compléments alimentaires est organisé en France. Ces Nutriform Business Days vont être l’occasion unique pour les marques de compléments alimentaires d’échanger avec les intervenants -universitaires, experts réglementaires, spécialistes de la consommation et du marketing, représentants des instances européennes et françaises, experts scientifiques, venus d’Europe, des Etats-Unis

Certains thèmes abordés sont très « marketing » : Qui sont les consommateurs ? Quelles sont leurs attentes et besoins ? Comment les satisfaire ? Quelle galénique leur proposer ? Comment utiliser les outils de santé connectée ?

D’autres sont plus scientifiques : Qu’en est-il de la biodisponibilité ? Comment s’assurer de la qualité et de la traçabilité des plantes et de leurs extraits ? Sur quels outils s’appuiera la nutrition personnalisée ? Quelles sont les connaissances les plus actuelles sur le rôle des oméga 3 ? des probiotiques ?

Les intervenants viennent essentiellement du monde académique : ce sont des universitaires, des chercheurs Inserm ou Inra qui viendront faire présenter les derniers travaux de recherche.

L’audience sera composée de responsables marketing, responsables R&D, acheteurs.

 

Comment ?

Ce 1er Congrès sera articulé autour de trois temps forts

  • Conférences plénières
  • Ateliers débats
  • RDV industriels

Ils rythmeront cet événement unique autour des thématiques spécifiques aux compléments alimentaires qu’elles soient scientifiques, marketing ou règlementaires.

Lors de ce congrès, des espaces de rencontres, déjeuners-buffets et cocktail dinatoire permettront d’échanger dans un esprit convivial.