PANTAGRUEL

DE FRANCOIS RABELAIS

Conception artistique et adaptation : Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan Mise en scène : Benjamin Lazar Musiciens : Benjamin Bédouin (Cornets et flûtes) et Miguel Henry (Luth et guitare)

Spectacle nominé aux Molières 2014 dans la catégorie : Meilleur comédien pour Olivier Martin-Salvan

UNE PLONGÉE EMPREINTE DE SAGESSE ET D’HUMANISME DANS LA TRUCULENCE D’UN AUTEUR INJUSTEMENT MÉCONNU.

 Derrière les paroles crues et la dérision, le metteur en scène Benjamin Lazar et l’acteur Olivier Martin-Salvan accompagnés par deux musiciens, font entendre l’oeuvre flamboyante de Rabelais dans laquelle le fils de Gargantua incarne tous les excès, de chair aussi bien que de langue. L’atmosphère de clair-obscur et la musique aux sonorités du XVIe siècle nous transportent dans un Moyen Âge mystérieux puis dans une tempête mythique où « les paroles gelées volent comme des ballons d’or parmi les hommes ». Nous découvrons avec surprise que la langue médiévale nous est toujours accessible. Avec délice, nous retrouvons des jeux de mots, des contrepèteries et autres gauloiseries que chacun a eus un jour sur le bout de sa langue sans se douter qu’ils furent inventés par Rabelais.

«…Avec une liberté radieuse, Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous offrent le plus beau spectacle que l’on puisse actuellement déguster… » Le Figaro