NANINE

DE VOLTAIRE

Mise en scène : Laurent Hatat

Avec : Lucie Boissonneau, Marie Filippi, Carine Goron, Marilia Loiola de Menezes, Aurélie Ruby et Naoko Horikawa (au piano)

www.animamotrix.fr

Séance scolaire : mardi 31 mars à 14h

UNE COMÉDIE QUI ÉCLAIRE LES QUESTIONS QUE LE SIÈCLE DES LUMIÈRES OSE ABORDER : L’ÉGALITÉ DES DROITS, L’ÉMANCIPATION DES FEMMES. POUR NE PAS OUBLIER QU’IL A FALLU LES CONQUÉRIR…

 Laurent Hatat aborde Voltaire dans une mise en scène résolument moderne bien adaptée au propos de l’auteur : L’amour d’un prince pour une jeune paysanne pourrait n’être qu’une variation de plus sur le schéma médiéval de la pastorale ou de la pastourelle. Mais sous l’influence des idées des Lumières et à l’approche de la Révolution française, Voltaire en fait un thème subversif qui pose la question de la naissance, de l’égalité, des privilèges et de leur abolition et bien sûr de la condition de la femme. La distribution exclusivement féminine, questionne par là même la place et le rôle de la femme. Pas de décor non plus, ni de robes à crinoline, mais du chant et de la musique. Le prologue chanté est un ajout désopilant qui explique la démarche, commente les partis pris, donne le rythme pimenté de l’ensemble du spectacle.

« Adaptation très malicieuse, spectacle enlevé.» Le Figaro