LES LIVES DE SAINT-RAPHAËL – IAM

Le nouvel et dixième album d’IAM s’appelle “Yasuke”. Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.

C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques.

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

“Yasuke” a été d’abord pensé, écrit, travaillé au corps, entre Marseille et Marrakech, puis enregistré en Thaïlande et mixé à New York. C’est un disque de vertige, où le groupe phocéen regarde le monde droit dans les yeux, où il accepte de fouiller dans les entrailles de son passé, où il s’amuse avec les codes du rap pour mieux se réinventer.

Tarifs :

Cat unique : assis placement libre parterre ou gradin

  • Gradin / parterre = 45€

Selon les consignes sanitaires en vigueur le jour de la représentation, certains changements peuvent avoir lieu : Votre placement peut être légèrement modifié

Renseignements :

Renseignements : Centre Culturel – 04 98 11 89 00

Billetteries :
Conditions d’entrée

Pour les concerts de 1000 personnes seront obligatoires :

  • Pass sanitaire = cycle de vaccination terminé (les 2 doses)
  • ou test PCR ou antigénique négatif de – de 48 heures (Attention les autotests ne sont pas acceptés) ou sérologie COVID.

Ces tests devraient être donnés avec un QR code à enregistrer dans l’appli anti- covid, ce qui génèrera un autre QR CODE qui sera présenté avant de rentrer au spectacle

Conditions d’accès aux évènements sous réserve des mesures sanitaires et gouvernementales en vigueur.