LE PRINCE

D’APRÈS NICOLAS MACHIAVEL

Mise en scène : Laurent Gutmann Avec : Thomas Blanchard, Luc-Antoine Diquéro, Maud Le Grévellec, Shady Nafar et Pitt Simon

COMMENT PRENDRE ET GARDER LE POUVOIR ? À QUEL PRIX ? LE POUVOIR CORROMPT-IL ? POUVOIR ET PERVERSION SONT-ILS INDISSOCIABLES ? PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À CEUX QUI NOUS DIRIGENT ?

Dans une forme résolument décalée, Laurent Gutmann metteur en scène majeur de nos scènes contemporaines, met au goût du jour et avec beaucoup d’humour ce texte vieux de 500 ans de Machiavel, dont l’intelligence et l’esprit implacable nous frappent. Suivons avec lui cette leçon sur la prise du pouvoir qui ouvre de comiques perspectives au(x) Prince(s) du XXIe siècle. En scène cinq individus, hommes et femmes de tous âges : une société minuscule mais bien assez grande pour que se pose avec acuité la question de l’organisation du pouvoir en son sein. La lutte entre ces cinq-là sera parfois tranquille, parfois violente. Chacun à son tour rêvera de devenir prince, et une fois parvenu à ses fins vivra dans l’angoisse de déchoir…
« On rit beaucoup. Ce qui n’empêche pas d’entendre la profondeur acerbe des observations de Machiavel… » Télérama.