LE NEVEU DE RAMEAU

DE DENIS DIDEROT, AVEC NICOLAS VAUDE

Mise en scène : Jean-Pierre Rumeau Adaptation : Nicolas Vaude, Nicolas Marie, Olivier Baumont. Avec : Nicolas Vaude, Gabriel Le Doze

DIDEROT NOUS OFFRE UNE LEÇON DE PHILOSOPHIE ÉTINCELANTE, EXPLOSIVE ET DRÔLE À SOUHAIT… .COMMENT SE COMPORTER EN SOCIÉTÉ ? FAUT-IL ÊTRE IMMORAL ET CYNIQUE ? QUEL EST LE CITOYEN IDÉAL ?

Une conversation drôle et jubilatoire s’engage, entre le philosophe et le neveu de Rameau. Le pamphlet manifeste l’écart entre la réflexion philosophique et la réalité quotidienne. Une leçon donc mais au cours de laquelle on rit tout le temps : quand Rameau raconte ses mésaventures, quand il gémit sur les infortunes de la vertu, quand il vante le vice, l’égoïsme, et célèbre l’imposture, la main sur le coeur…

« Ce dialogue éclate comme une bombe au beau milieu de la littérature française » en dira Goethe. En deux cents ans, il n’a pas pris une ride. Nous ne pouvons  qu’acquiescer et nous régaler devant la pertinence de ce pamphlet !

« Sublime chef-d’oeuvre.» Le Canard Enchaîné

« Merveilleux violoniste sans instrument. Chaplinesque avec son mince bâton de bois balayant l’air, virevoltant, galopant, Nicolas Vaude habite la scène et le  personnage. » Le Figaro.