FORUM DES FORMATIONS ET DES METIERS

Ce Forum est organisé par le Bureau Information Jeunesse de la Ville (BIJ) et le Centre d’Information et d’Orientation de Fréjus/Saint-Raphaël, à l’initiative de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, en partenariat avec le Conseil Général du Var.

 

Destiné aux collégiens des classes de 3ème qui sont en recherche d’une orientation, les formations des bacs généraux ne seront pas présentées sur ce forum puisqu’il est destiné essentiellement aux formations professionnelles et technologiques, CAP, Bac professionnel, Bac technologique, permettent une insertion dans le monde du travail par la voie de l’apprentissage ou une poursuite d’étude.

 

Vers la voie professionnelle : 

L’objectif de la voie professionnelle est de préparer un diplôme professionnel (CAP, BAC Professionnel…) et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Mais aussi vous permettre de poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.

Vers la voie technologique : 

L’objectif du bac technologique est de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur notamment en BTS et en DUT.

Ces bacs proposent 8 séries orientés vers l’industrie, le laboratoire, le design et les arts appliqués, les techniques du tertiaire, la santé et le social, l’agriculture, la musique et la danse et l’hôtellerie-restauration.

Les formations les plus demandées cette année, répondent à une forte demande des collégiens lors de l’édition 2014.

Tout au long de la journée, ce forum accueillera, un peu plus de huit cents collégiens issus des classes de 3ème des différents établissements du bassin d’éducation.

Afin de répondre aux mille questions que ces jeunes peuvent se poser sur leur avenir, et surtout comment faire d’une passion leur métier, près d’une centaine d’intervenants ont été mobilisés sur cette opération. Deux petites nouveautés cette année, les représentants des établissements seront accompagnés, sur leur stand, pour certains de professionnels désireux de transmettre aux élèves la passion de leur métier ainsi que leur expérience personnelle et 12 pôles au lieu de 10 seront représentés cette année sur les thèmes :

Pôle 1 – Agriculture – Agroalimentaire

Pôle 2 – Formations artistiques et rattachées

Pôle 3 – Bâtiment et Travaux Publics

Pôle 4 – Production industrielle et métiers du bois

Pôle 5 – Véhicules – Nautisme

Pôle 6 – Electricité et énergétique, électronique

Pôle 7 – Hôtellerie-restauration, métiers de bouches

Pôle 8 – Commerce – comptabilité – secrétariat

Pôle 9 – Transport – Logistique

Pôle 10 – Santé – social – soins – laboratoire

Pôle 11 – Sécurité

Pôle 12 – Tourisme – Loisirs – Sport

1000 collégiens de troisième sont susceptibles d’être concernés, de Saint-Raphaël au Golfe de Saint-Tropez sans oublier les élèves des classes de seconde ou autres en recherche d’une réorientation après un échec ou un mauvais choix. A ce niveau, le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) de Fréjus/Saint-Raphaël constituera un partenaire essentiel dans la communication de l’évènement auprès des collégiens, Lycéens, professeurs et chefs d’établissements.

 

Ce forum dont l’entrée est gratuite est également ouvert aux parents d’élèves désireux de s’informer des différentes filières concernant l’avenir de leurs enfants.

 

Pour tous renseignements complémentaires concernant

L’organisation matérielle du forum, vous pouvez contacter :

Le Bureau Information Jeunesse de Saint-Raphaël

21, Place Gallieni – 83700 SAINT-RAPHAEL

Tél. : 04.98.11.89.75 Fax : 04.94.83.15.08 courriel : bij@ville-saintraphael.fr

logos_bij

exposants visiteurs_0