ENTENDRE LA GUERRE

PAR L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SAINT-RAPHAËL

Directeur artistique et violon solo : Jean- Sébastien Hubert Lecture : Emmanuelle Hubert Textes : Extraits de « Paroles de Poilus » de JP Guéno et « Les musiciens des tranchées » de D.Huybrechts

Séance scolaire : vendredi 7 novembre à 14h

DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 14-18, L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SAINT-RAPHAËL PROPOSE UN CONCERT COMMÉMORATIF.

 En écho à l’exposition « Entendre la guerre » du Musée de la Grande Guerre de Péronne, en Picardie, région particulièrement touchée par la Grande Guerre, l’Orchestre de Chambre de Saint-Raphaël vous propose un concert conférence : outre le vacarme et les silences, qu’entendait pendant cette guerre ? Quelle était l’actualité musicale en France et à l’étranger de 1914 à 1918 ? Que deviennent Hindemith, Granados, Durosoir, Debussy et le célèbre violoncelliste Maurice Marechal ? La musique des tranchées existe-t-elle vraiment ?

Entre de belles pages musicales, Emmanuelle Hubert vous propose d’aller à la rencontre de ces destinées aux travers de lectures extraites de « Paroles de Poilus » et « Mes musiciens des tranchées » et de (re)-découvrir l’incroyable violoncelle baptisé « Le Poilu ».