BRAISES [Création]

DE CATHERINE VERLAGUET

Dès 13 ans

Mise en scène : Philippe Boronad Avec : Leïla Anis, Hayet Chouachi, Aïni Iften Création vidéo : Armando Menicacci et Nicolas Helle

www.artefact-lab.com

UNE JEUNE FILLE D’ORIGINE MAGHRÉBINE DÉCIDE DE PRENDRE SON CORPS ET SON DESTIN EN MAIN CONTRE LA TRADITION ! DÉRANGEANT PEUT-ÊTRE MAIS NÉCESSAIRE CAR LE THÉÂTRE DOIT AUSSI AIDER À ÉCLAIRER LE MONDE.

 La quête brûlante de l’émancipation. Deux filles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux soeurs. Entre tradition et violence : mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma. Dans un monde, on t’apprend que ton corps t’appartient, qu’il faut le respecter et que c’est à toi de décider, avec ton corps, avec ta tête, que faire de lui. On te parle de préservatif, de pilule, d’avortement, même de droit au plaisir… Dans l’autre monde, on t’apprend que ton corps ne t’appartient pas, mais qu’il appartient à celui auquel tu seras mariée. Jusque là, ton corps, il faut le cacher, le préserver. À partir d’un drame réel, Catherine Verlaguet auteur contemporain s’attaque à un sujet d’actualité sensible peu porté au théâtre et mis en scène par Philippe Boronad, metteur en scène varois. De souvenirs en non-dits, de ressentiments en regrets, le travail de mémoire viendra accomplir son oeuvre libératoire.